Institut Notre-Dame des Hayeffes

Notre école est située à 30 kilomètres au sud de Bruxelles dans le village de Mont-Saint-Guibert. Mont-Saint-Guibert est un village rural et compte ± 7000 habitants. L’école se situe dans un parc. Il y a +/- 750 élèves, 55 enseignants pour 35 classes. Notre langue maternelle est le Français et nous apprenons le néerlandais à partir de 6 ans. Il y a 2 directeurs: 1 pour les enfants de 2,5 ans à 7 ans et 1 pour les élèves de 8 à 12 ans.
Depuis 2005, certaines classes sont impliquées activement dans des projets de jumelages européens via le portail eTwinning avec la France, l’Italie et la Roumanie. Certains de ces projets ont remportés des prix lors du concours eTwinning de la communauté française de Belgique. En 2009, l’école a rejoint le programme Coménius en participant avec l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande et le Pays de Galles au projet “Communicating – cultural – creativity”. Forte de cette expérience, l’école a décidé de reconduire pour 2011 – 2013 un nouveau projet européen avec l’Allemagne et le Pays de Galles sur le thème des grands-parents. En effet, nous trouvions que ces derniers ont une place très importante dans notre société, qu’ils jouent un rôle primordial dans l’éducation de beaucoup d’enfants et un qu’ils sont notre mémoire nous permettant de nous forger un avenir sur base de leurs expériences passées. Ce thème a même été repris dans le projet d’école de notre établissement.
Ce projet étant arrivé à son terme, les partenaires gallois et belges, aidés par l’ancien directeur allemand ont recherché de nouveaux partenaires pour un 3° projet. C’est comme cela qu’une nouvelle école de Speyer en Allemagne et une école de Gela en Sicile nous ont rejoints pour démarrer ce nouveau projet sur les Trésors Européens qui nous entourent.

 

Après une pause d’un an, nous avons reformé une équipe avec toujours l’Allemagne et le Pays de Galles mais l’Espagne et la Norvège nous ont rejoints pour un nouveau projet visant à voir l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies (mais surtout l’iPad) dans l’apprentissage des élèves.

English | Español | Français | Deutsch | Norsk

Belgium – Institut Notre-Dame des Hayeffes

Our school is situated 30 kilometers south of Brussels in the village of Mont-Saint-Guibert. Our village has approximately 7000 residents being situated in the countryside. Situated in a park, our school has +/- 750 pupils aged from 2½ to 12 years. There are 55 teachers working in 35 classrooms. Our mother language is French and we learn Flemish from 6 years old. There are 2 headteachers: one for pupils up to 7 years old and one for pupils aged 8 to 12.

Since 2005, some classes are involved actively in European projects via the eTwinning portal with France, Italy and Romania. Some of these projects have won prizes in the French Community of Belgium for eTwinning competition. In 2009, the school joined the Comenius program participating with Germany, the Netherlands, Ireland and Wales to the “Communicating – Cultural – Creativity” project. Building on this experience, the school decided to renew another European project with Germany and Wales on the theme of the grandparents. Indeed, we find that they have a very important impact in our society, that they play a key role in the education of many children and that they are our memory we can forge a future based on their experiences past. This theme was repeated even in our school project.This project having come to an end, the Welsh and Belgian partners assisted by former German Director sought new partners for a 3 ° project. Fortunately, a new school from Speyer in Germany and a school from Gela in Sicily joined us to start this new project on the European Treasures that surround us.

After a one-year break we re-formed a team with Germany and Wales, but Spain and Norway joined us for a new project to see the impact of new technologies ( But especially the iPad) in student learning.

English | Español | Français | Deutsch | Norsk